Comment est née la pépinière Urban Jungle ?

 

Comme rien ne vaut une bonne Histoire :

 
 Il était une fois, un jeune garçon passionné de nature et de plantes. Tout petit, il passait déjà son temps à visiter les parcs, forêts, pépinières, jardins particuliers ou botaniques. Lors de ces visites, il ne manquait jamais de ramener des pousses, boutures ou graines d’espèces qu’il ne connaissait pas. Ensuite, il passait des heures à rechercher dans ses livres comment il pourrait les obtenir en les faisant naître lui même.
Plus les années passaient et plus ses connaissances dans les végétaux grandissaient, dépassant de plus en plus les frontières des plantes cultivées dans son pays.
 
 
 
Poussé vers des études scientifiques, puis en science économique, où il s’ennuyait comme un rat mort, sa passion pour les plantes ne tarissait pas … Puis il put finalement intégrer une école d’horticulture ! Cependant, il fut assez vite forcé de constater que ses connaissances acquises depuis toutes ces années étaient bien supérieures aux matières dispensées .
Mais il était quand même enfin dans son élément … Et il trouva vite de quoi passer le temps, au grand dam de ses professeurs !
Trois ans plus tard, il obtient ses qualifications avec grande Distinction et prix du Jury dans toutes les branches horticoles, et ce sans jamais avoir ouvert un cours. Il décida ensuite d’explorer une branche encore méconnue pour lui et se dirigea vers l’Art Floral.
Rien à voir avec ce qu’il aimait et connaissait jusqu’alors ! Et c’est ça qui lui plut rapidement… Malgré qu’il était loin de leurs cultures, il côtoyait quotidiennement les fleurs exotiques. Il n’avait aucun mal à les travailler en compositions, car la base de l’art floral reste quand même la reproduction de la nature avec des végétaux coupés. Ses connaissances l’aidaient à faire en sorte que ces derniers tiennent le plus longtemps possible.
Puis, tout se passa très vite. Excellent rapidement dans cette voie qui n’était à la base qu’une échappatoire, des propositions d’emplois lui arrivèrent dès l’école.
Le milieu scolaire n’ayant jamais été sa tasse de thé, il accepta et débuta une formation de chef d’entreprise. Il profita du savoir de son maître de stage, un fleuriste connu et reconnu.
Au terme de ce stage, il fut engagé par ce fleuriste. Cependant, il eut rapidement envie d’explorer d’autres horizons. Il finit par ouvrir sa propre boutique de fleurs et de plantes. Malheureusement, il se planta littéralement puisqu’il ne pouvait y reproduire que ce qu’il avait connu du haut de ses 21 ans dans les boutiques les plus renommées de la province .
De boulots de jours en boulots de nuits pour payer ses dettes, il tomba un jour sur un magnifique magasin, non loin de chez lui. Ce magasin était spécialisé dans les plantes exotiques pour jardin, chose très rare pour l’époque ! La boutique possédait également une partie fleuristerie.
Il y alla au culot se présenter ! L’occasion était trop belle de pouvoir y exercer à la fois son métier et sa passion au même endroit ! Il finit par être engagé. Il y travailla de longues et heureuses années, entre la gérance de la partie fleurs, et les conseils clientèle en pépinière.
Pépinière où il craquait, bien entendu, régulièrement sur des plantes qu’il entassait sur la terrasse de son petit appartement au 3ème étage, sans ascenseur, mais avec palmiers !
Puis ses vieux démons réapparurent …
Il eut envie de rouvrir une boutique. Plus fort de toutes ses expériences passées, il trouva une petite surface au centre de sa ville, et dans la foulée une petite maison avec jardin … mais le tout en friche ! Et cela le restera un bon moment …
Car le magasin, lui, débuta sur les chapeaux de roues, et continua sur cette lancée durant 2 ans et demi.  Deux ans et demi qu’il n’avait pas vu passé car il n’avait eu que la têtes dans ses comptes et fleurs, 7 jours sur 7, entre 10 et 18h par jour, dans un stress constant, pour gagner des cacahuètes .
 
A cet instant précis, il s’est dit : « c’est pas la vie que je veux ! Dès que je rentres , je ferme » .
Et c’est ce qu’il fit ! Dans une espèce d’incompréhension générale, lui qui avait un magasin qui marchait si bien !
Mais pour lui c’était clair que si il devait encore persévérer dans cette branche, il devait se créer sa propre façon d’exercer ce métier, qui ne pouvait plus être rentable dans sa façon historique de l’exercer .. Mais ça , il n’y a que les Banquiers des fleuriste qui pourront en attester …
Cette fois, il prit son temps pour bien réfléchir à où il allait, penser aux domaines où les plantes et fleurs pourraient être indispensables. Il commença à inventer de A a Z un nouveau concept. Il spécialisa au maximum l’offre pour ces domaines. Et il put enfin s’occuper de sa maison et son jardin , pour lequel il nourrissait autant d’espoir que dans son projet futur.
Et est venu le temps de se lancer dans cette nouvelle entreprise ! Entreprise spécialisée dans « la fleur de table » : décoration de comptoir, vasques d’orchidées, placement de plantes avec entretien sous un concept de « leasing » de décorations spécifiques pour les besoins du secteur HORECA. Mais aussi décorations florales et végétales pour événements en tous genres, et habillage de stands de foires professionnels…
Il démarra cette nouvelle aventure en tant qu’indépendant complémentaire, le temps de faire adhérer à cette toute nouvelle offre aux client potentiels, et de voir si tout pouvait se mettre en place tel qu’il l’avait imaginé.
Et grâce à la confiance de quelques amis et connaissances du secteur, la sauce commença à prendre. Quelques mois plus tard, une fois son atelier en sous sol optimisé, et le concept rodé … Il se lança dans cette nouvelle aventure à temps complet, fort d’avoir déjà put convaincre une dizaine d’établissements réputés dans sa région. Il s’occupait également des décorations des stand de foires pour une agence de voyage.
Tout se passait et évoluait bien ! Jusqu’à ce qu’un an et quelques mois après, un vilain virus débarque… Ce virus fit fermer restaurants, hôtels, foires, et supprima tout les événements …
En quelques jours, tout son travail pour créer ce nouveau concept, qu’il pensait de plus en plus solide, s’écroula comme un château de cartes sans qu’il puisse y faire quoi que se soit !
Mais pas le temps de s’apitoyer ! Il fallut se lancer dans l’administratif durant des mois, jusqu’à prendre contacte avec le ministre lui même , car si son entreprise dépendait uniquement de ces secteurs, ayant créé son métier de toutes pièces , il ne rentrait pas dans les cases des aides dispensées pour ces secteurs.
Ils mit beaucoup de mois, dans le stress et sans rentrées, à trouver les bonnes personnes et bons conseils pour pouvoir enfin bénéficier des aides à la hauteur de l’impact réel que cette crise avait sur son commerce … Mais à force de persévérance, il y arriva !
Après des mois, de vrais arrêts en fausses reprises … Il en déduit qu’il allait falloir avant tout penser à « l’après », chose d’autant plus compliquée sans aucunes perspectives ! C’était sans compter son jardin, la seule bulle dans laquelle rien ne pouvait l’atteindre quand il y était depuis toutes ces dernières années. Malgré cette somme de défis et d’épreuves, il avait prit le temps de rechercher dans le monde entier et de sélectionner des plantes fantastiques, qu’il avait pour la plupart élevées lui même, plantes de provenances extrêmement exotiques …
Mais non sans savoir que dans chaque zone exotique se cache toujours un endroit qui a un climat qui se rapproche de celui de son pays ! Des plantes qui arrivaient mêmes a émerveiller au passage les plus réfractaires des personnes et amis qui passaient dans son jardin secret, secret car à l’écart de tout regards .
Quand un jour il se dit « et si c’était ça l’après ???». Puis réfléchit… Il avait déja des contactes dans le monde qui pouvaient lui fournir graines et pouces de qualité, et avait fait connaissance avec de petits cultivateurs de ces plantes rares, originales, exotiques,  acclimatables …, il pouvait bénéficier d’une parcelle de terrain, qui , bien que en piteux état, pourrait servir pour ses cultures en y mettant de l’huile de coude, et du savoir pour les faire pousser…
L’idée germant de plus en plus, Il décida de se servir du moindre euro dépassant le nécessaire vital des aides dont il pouvait enfin bénéficier, pour acheter des graines et du matériel et débuta des cultures … Sachant que dans sa petite maison , la place allait vite manquer. Il fallut s’occuper du terrain et ce ne fut pas une mince affaire vu l’état et le peu moyens …
Mais après 2 mois de travail acharné à la main, il put y monter 2 serres tunnel et faire prendre place aux premiers arrivants !
Le long hiver ne facilitant pas les choses pour le développement de ses plantes dans des serres sans chauffage, tout prit plus de temps … Dame nature ne voulant pas y mettre du sien non plus ! 
Mais aujourd’hui, c’est avec fierté qu’il vous ouvre les grilles de son jardin exotique secret, fin prêt a vous y faire partager sa passion, et vous y raconter cette fois, les histoires de ses habitants extraordinaires, cultivés ou élevés par ses soins ! Tout en vous souhaitant la bienvenue dans son « Urban Jungle » ! 
Découvrez la pépinière sur en cliquant ici. 
La dernière innovation en date, et afin de partager sa passion avec le plus grand nombre, est la mise en place de la boutique en ligne accessible en cliquant ici. Vous y trouverez la plupart des spécimens disponibles à l’envoi.
 
 
le printemps est la, nous débutons notre pousse... Nous nous retrouverons dès que nous seront à nouveaux assez fortes pour être envoyées ! En attendant, venez nous découvrir toutes et bien d'autres ... Dans notre pépinière à Engis (mi chemin entre Huy et Liège) Les visites sont sur rendez-vous chaques semaines, du Mercredi au Dimanche inclus ! De 14h à 19h . Prise de RDV via notre page Facebook Urban Jungle pépinière de pépite, ou par SMS au 0499 78 06 61 . Nous vous attendons avec impatience, à très vite chez Urban Jungle 🌴🌵🌺facebook
+